Balades collectives et éducatives
Envie de renforcer les apprentissages de votre chien
Le programme des balades collectives et éducatives
Dans une ambiance détendue, la promenade collective permet de pratiquer des exercices d’éducation qui renforcent votre lien et la solidité des apprentissages de votre chien, comme le rappel ou la marche en laisse par exemple. Les balades collectives étant ponctuées de moments d’observation, je vous guiderai pour interpréter les signaux de communication des chiens.
Les avantages des balades collectives et éducatives
Le chien est un animal social qui a besoin pour son bien-être et son équilibre de se promener, d’explorer, de se dépenser, de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouvelles odeurs, de côtoyer d’autres congénères comme d’autres personnes.
Les balades collectives sont un bon moyen pour apprendre à son chien à communiquer avec ses congénères. Votre chien ou votre chiot apprendra énormément de ces rencontres. Les balades avec d’autres chiens lui permettront d’adopter les bonnes attitudes vis-à-vis de ses congénères.
Si vous avez un chiot, il poursuivra sa socialisation avec d’autres chiens, avec des personnes étrangères et de boostera son apprentissage dans des environnements riches en stimuli visuels et olfactifs.
Les conditions pour participer aux balades collectives et éducatives
- Entre 4 et 8 chiens maximum, selon le groupe
- Toutes races, tous âges et toutes tailles
- Inscription obligatoire
- Rencontre au préalable obligatoire
Les différents groupes de balades collectives et éducatives
Les hot dogs : pour les chiens qui ont besoin de temps, d’espace, mais qui ont également besoin de côtoyer des congénères en toute sécurité. Ces balades se feront sans contact, sauf si les chiens en ont envie et sont suffisamment apaisés, à voir au cas par cas. L’idée est de continuer le travail entamé en séances individuelles sur des petits groupes (4 maximum), avec des binômes en face qui ont également besoin de travailler.
Les explorateurs : pour les chiots jusqu’à 6 mois, en pleine découverte du monde, sur des tronçons tout doux, et des petits groupes.
Le gang des nains : pour les chiens de maximum 10 kg, pour qu’ils se sentent en confiance, avec des copains plus adaptés à leur gabarit.
Les pattes partout : pour les chiens de plus de 10 kg et de plus de 6 moins, qui sont à l’aise avec leurs congénères. Les balades peuvent être un peu plus longues que sur les autres groupes.
Les tracteurs : balades en cani-rando ouvertes à tous les humains ayant participé à l’initiation. Il vous faudra venir équipés (ceinture ou baudrier pour vous, harnais de traction et ligne amortie pour votre chien).